Philatélie

Chroniques du timbre


PopUp MP3 Player (New Window)

Quelques Photos

Accueil Nos articles >> Les frères Montgolfier
>> Les frères Montgolfier PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par F. Thénard   

LES FRERES MONTGOLFIER

Joseph, 1740 – 1810  ; Etienne, 1745 - 1799



 

La philosophie des lumières, basée sur la raison, la curiosité universelle, la foi dans la libération de l’homme et son avancement, est fortement inspirée par la science. Le XVIIIe siècle, particulièrement en sa deuxième moitié, est riche en savants, mathématiciens, astronomes, géographes, chimistes, naturalistes ; leurs découvertes et leurs expériences sont suivies avec enthousiasme par le public. On sort des spéculations intellectuelles pour entrer dans le domaine des opérations techniques. De 1776 datent les premiers essais de navigation aérienne par Joseph et Etienne Montgolfier.



 

C’est le 4 juin 1783, jour de la réunion des Etats du Vivarais à Annonay, que les deux frères, maîtres papetiers en cette ville, présentent une curieuse machine : une sphère faite de toile doublée de papier, d’environ 12 m de diamètre, d’un poids de 245 kg, et contenant 800 m3 d’air chauffé par un feu de paille et de laine placé en dessous, dans un panier en fil de fer. C’est le premier aérostat, il s’élève à 500 mètres et parcourt quelque 2 kilomètres.



 

Le procès verbal de l’expérience, communiqué à l’Académie des sciences et diffusé par les gazettes, a un retentissement considérable. Une souscription, ouverte pour réunir les fonds nécessaires à une nouvelle tentative, est ouverte de signatures illustres. Louis XVI s’intéresse personnellement à l’invention des Montgolfier. Ceux-ci font construire par le marchand de papiers peints, Réveillon, un globe qui, gonflé à l’air chaud, est lancé à Versailles devant la cour, le roi, la reine et le dauphin, le 19 septembre 1783.



 

Dés lors, les vols se succèdent. La plupart des ballons sont gonflés à l’hydrogène. Le 21 novembre 1783, les premiers voyageurs prennent place dans une nacelle, Pilâtre de Rozier, intendant des cabinets d’histoire naturelle et de physique de Monsieur, frère du roi, et le marquis d’Arlandes. Partis de la Muette, ils atterrissent à la Butte-aux-Cailles. Le 13 janvier 1784, Joseph Montgolfier participe à une ascension de Pilâtre avec six autres personnes. Par la suite, ni son frère ni lui ne poursuivent le perfectionnement de leur aérostat. La montgolfière ne sert plus qu’aux fêtes et au divertissement de la foule. Le 10 décembre de cette fameuse année 1783, l’Académie des sciences reçoit les Montgolfier, et Louis XVI anoblit par lettre patente leur famille, Joseph, l’aîné, poursuit des travaux de recherche ; il est l’inventeur en 1792 du « bélier hydraulique » et devient l’un des directeurs du Conservatoire des arts et métiers, créé par la Convention de 1794.

 



L’exposition philatélique de la Fête du Timbre 2013 les 12 & 13 octobre dont le thème de l’année est « L’AIR » se tiendra dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Sens. Une nacelle de 3 m. x 3. sera exposée.
Vous aurez la possibilité le vendredi 11 prendre de la hauteur pour découvrir avec étonnement, l’excitation du décollage une aventure de votre vie. Ce voyage « à Jules Verne » est une expérience à la portée de tous.
Vous pourrez poster votre courrier. Une boîte aux lettres mobile sera installée dans la nacelle. Le courrier sera oblitéré d’un timbre à date spécial grand format conçu à cet effet.

(cliquez ici pour voir le récit de cet évènement)

 


La montgolfière permet d’emmener 5 passagers en même temps.
Idéale pour une excursion d’environ 3 heures si la météo le permet.

 

François Thénard


 

 

© Club Philatélique Sénonais / 2012-2020
- Reproduction des articles interdite sans autorisation

Site créé par B. Piguet avec Joomla!. Designed by: joomla designs  Valid XHTML and CSS.