Accueil La Fête du timbre 2013 (compte-rendu)
Fête du Timbre 2013 (compte-rendu) PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par C.P.S.   

COMPTE RENDU DE CES TROIS JOURNÉES DE FETE

Organisée par la F.F.A.P. (Fédération Française des Associations Philatéliques), en partenariat avec la Poste, et avec la participation de l’Adéphile, la Fête du Timbre s’est tenue les 12 et 13 octobre 2013 dans 106 villes organisatrices. Sens faisait partie de celles-ci, et le Club philatélique sénonais a pu présenter cette exposition dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville.

* * * * * * *

Le jeudi 10 octobre après-midi, montage des cadres livrés par les Services Techniques et mise en place des collections présentées.

Il est constaté un manque d’éléments sur 2 cadres qui seront récupérés par François Thénard et Michel Force au dépôt des Services Techniques à Saint-Clément. Mise en place des tables et des chaises pour les différents exposants et signalétique correspondante (stand La Poste, stand C.P.S., Florence Dauphin – Champagne, Domaine D. Séguinot – Chablis, Ferme des 3 vallées – J.L. Gaujard – Foie gras, stand du négociant en timbres, Aéroclub de Joigny, Centre des planeurs du Sénonais, Champagne Air Show et Photo-ciné-Club sénonais).

Au droit de l’entrée dans la rotonde, le C.P.S. a positionné le kakémono de la Région Champagne-Ardenne parmi les plantes vertes. Mais il dispose également de son propre kakémono représentant le département de l’Yonne, les 2 timbres émis sur Sens et diverses cartes et vignettes. Celui-ci est en place au Rez-de- Chaussée, au pied du grand escalier, et invite les visiteurs à s’aventurer plus avant.

Les planeurs sénonais ont monté à l’étage un fuselage de planeur biplace avec simulateur de vol, tandis que Champagne Air Show a hissé une nacelle complète de ballon avec son système de brûleurs.

Le stand des planeurs du Sénonais :
Fuselage de planeur biplace avec simulateur de vol.
Le stand Champagne Air Show :
Nacelle de montgolfière complète

avec son système d’accroche des brûleurs.

Le Photo-ciné-Club sénonais a mis en place différentes photographies ayant trait au thème de l’Air et faisant l’objet d’un concours. Des bulletins, remplis par les visiteurs, sont déposés dans une urne pour donner le numéro de la photographie préférée.


Un grand merci aux membres du C.P.S. qui ont fourni les documents pour le remplissage des cadres :

  • Brouillard Michel 1 panneau Enveloppes commerciales de Sens

  • Force Michel 1 panneau Les orchidées

  • Legrand Roland 1 panneau C. l’Air (ballons)

  • Mouzard Jean 1 panneau Avions et dirigeables

1 panneau Cartes postales « Fantaisie »
  • Pellé Gérard & Monique 1 panneau Les moulins

1 panneau Aérogrammes
1 panneau Armada de Rouen
  • Prudhomme Arnaud 2 panneaux Crash B-17 à Champigny (89)

2 panneaux Raids Paris-New York 1927
  • Prudhomme Jacques 1 panneau Présentation du C.P.S.

1 panneau Souvenirs et brochures édités par le C.P.S.
2 panneaux Les planeurs au fil du vent
1 panneau Revues du C.P.S.
  • Rodot Jacques 1 panneau Sens médiéval

1 panneau Environs de Sens
  • Thénard François 1 panneau Les différentes Fêtes du Timbre

1 panneau Roulettes de France
Cadres d’exposition sur le thème de l’Air présentés par les membres du Club.
En gros plan : Raids Paris-New York 1927 –
L’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli et le Spirit of St Louis de Lindbergh.


L’un des exposants (Yves Souchard) manque à l’appel (absence due à des problèmes de santé). Le panneau sur les sous-marins qui lui était attribué est complété au pied levé par François Thénard avec 12 feuilles sur des documents philatéliques divers.


* * * * * * *

Le vendredi 11 octobre au matin, finition de l’installation de chacun.

La Poste se met en place en la personne de Patrice Depaix et procède à l’installation d’une boîte aux lettres mobile qui doit contenir le courrier du jour et être transportée à bord d’une montgolfière.

Des cartes postales des 70 ans du C.P.S. avec MTAM du Club et oblitération spéciale sont en vente au stand du C.P.S. Dès leur achat, ces cartes reçoivent au dos un cachet rectangulaire bleu où figure une montgolfière et un début de texte « Atterrissage à…… », elles peuvent ensuite être mises dans la boîte de la Poste. Il est également possible de préparer des enveloppes soi-même avec des timbres choisis, les faire oblitérer au stand de la Poste et procéder comme pour les cartes postales.


La buvette du C.P.S. est tenue par notre ami Gérard Buferne qui propose, pour entretenir votre palais, cafés, bières, sodas et eau pétillante. Juste à l’entrée de la rotonde, vous ne pouvez pas le manquer.


La journée se passe assez calmement car la Fête du Timbre ne commence que le lendemain. Par contre le courrier devant partir en montgolfière ne peut être acheminé. Bien que ce soit la Fête de l’Air, la météo n’est pas favorable avec les Dieux des Vents. Un temps exécrable en fin de soirée ne permet pas le décollage prévu.


* * * * * * *

Le samedi 12 octobre, le soleil brille dès le matin.

Notre montgolfière peut alors s’élever dans les airs avec la boîte mobile (et le courrier) accrochée à ses flancs.

(Cliquez ici pour en savoir plus sur les frères Montgolfier)

A 8h27, c’est le départ depuis une zone dégagée située derrière Jardiland à Saint-Clément.

Samedi matin 12 octobre 2013 –
8h37 – décollage de la montgolfière
avec sur son flanc la boîte mobile contenant le courrier.


A bord de la nacelle, Manu le pilote, 2 passagers et notre Président François Thénard qui veille sur le courrier. Après un survol de l’Yonne, du chemin de fer, des bois et des champs environnants, le ballon va se poser à 10h10 à une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la commune de Courlon-sur-Yonne.

Samedi matin, survol des étangs
entre Saint-Denis-les-Sens et Pont-sur-Yonne.
La boîte aux lettres est toujours accrochée.
Samedi matin au-dessus de l’Yonne,
notre Président François Thénard
a l’œil rivé sur la boîte aux lettres.


Mission remplie, le courrier est alors ramené au stand de la Poste sous les vivas. Chaque carte ou enveloppe va alors voir son cachet complété manuellement « Atterrissage à Courlon-sur-Yonne » avant son acheminement jusqu’à son destinataire par le circuit habituel. Un grand bravo à Champagne Air Show pour ce sympathique événement et les photos aériennes qu’il nous a ramenées.


Pendant ce temps, en l’absence de François, Jacques commente en direct sur Radio Stolliach les différents sujets qui se déroulent dans les Salons de l’Hôtel de Ville et les découvertes que vont pouvoir effectuer les visiteurs. Ceux-ci commencent d’ailleurs à profiter pleinement de tout ce qui leur est présenté.

Samedi 11h, Radio stolliahc en direct.
Jacques Prudhomme aux prises avec le micro
pour commenter la Fête du Timbre.


Au stand de la Poste, on peut se procurer le timbre de la Marianne de la Fête du Timbre, ainsi qu’un bloc spécial, un carnet de 12 timbres autoadhésifs sur le thème de l’Air et un collector de 10 timbres autoadhésifs représentants différents ballons et montgolfières.

Samedi 11h45,
retour de nos aéronautes et de la boîte mobile
à l’Hôtel de Ville de Sens
pour remise au stand de la Poste,
après son atterrissage à Courlon-sur-Yonne.

Le stand du Club philatélique sénonais :

Jacques Prudhomme, Linéda Tanic et Lucienne Bettignies

… pour vous servir.


(Cliquez ici pour voir les photos en grand)


Au stand du C.P.S. les souvenirs de la F.F.A.P. proposés pour la Fête du Timbre se composent d’une carte postale illustrée, d’une petite enveloppe illustrée et d’une grande enveloppe illustrée avec le bloc. Chacun recevant le cachet spécial de la Poste. En plus, le C.P.S. a fait éditer une carte postale locale, illustrée par Roland Irolla, tirée d’une ancienne carte postale de 1906 prêtée par Jacques Rodot. (Cliquez ici pour les voir)

Il est toutefois regrettable que la porte d’accès de la Mairie ait été fermée entre 12 et 14h, ce qui a été très préjudiciable aux exposants.


Au cours de cette journée, il est procédé au tirage de la tombola pour des bons d’achats de 30 € fournis par la F.F.A.P. Chaque visiteur peut remplir un bulletin et le déposer dans l’urne située après les cadres au fond de la salle. Ce premier tirage permet à 8 visiteurs de recevoir ce bon des mains de notre Président :
  • Nassima Péchenot à Villeneuve-la-Guyard (89)

  • Bernard Auribault à Villeneuve-la-Guyard (89)

  • Florence Bourgade à Maligny (89)

  • Lionel Vaury à Sens (89)

  • Julien Bertheaume à Perceneige (89)

  • Jean-Louis Gaujard à Villiers-Louis (89)

  • Rachelle Leclerc à Gron (89)

  • André Delaunet à Sens (89)

Comme à l’habitude, la journée se termine avec quelques visiteurs retardataires qui souhaitent malgré tout effectuer des achats.

 

* * * * * * *

Le dimanche 13 octobre, nous bénéficions encore d’un temps clément pour poursuivre la manifestation. Chacun vaque au réapprovisionnement de son stand. Notre carte locale connaît un franc succès, mais il faut en préparer sans cesse de nouvelles en collant les timbres de la nouvelle Marianne et en faisant apposer le cachet par la Poste (possibilité d’expédition par la Poste en mettant le courrier dans la boîte sur place).

Il n’y a plus de visiteurs entre midi et 14h ce qui laisse supposer que la porte d’entrée est à nouveau fermée. Les exposants prennent une collation sur place dans une ambiance chaleureuse.


Un tirage au cours de cette journée permet à 8 nouveaux visiteurs de décrocher le bon d’achat de 30 € remis par notre Président :

  • Jean-Luc Vaillant à Saint-Clément (89)

  • Kevin Soude à Sens (89)

  • Jean-Claude Brunel à Champigny (89)

  • Julie Anguille à Troyes (10)

  • Clément Chevallier à Saint-Jean de Bonneval (10)

  • Francine Dauphin à Aviray-Lingey (10)

  • Gérard Cartier à Sens (89)

  • Daniel Mannucci à Paris (75020)

Félicitations aux heureux gagnants de ces deux journées. Leur bulletin va être retourné à la F.F.A.P. avec le listing, leur permettant de participer au tirage national afin de gagner (peut-être…) un mini Ipad d’une valeur de 500 €. Dans ce cas, ils seront avisés individuellement.

(
Une main innocente procède au tirage,
et voilà encore une heureuse gagnante
de l’un des bons d’achats de 30 € offerts par la F.F.A.P.

 

Mais comme ces journées sont placées sous le signe de l’Air, il est procédé en fin d’après-midi au tirage des lots du C.P.S. relatifs à des baptêmes de l’Air.

Aéroclub de Joigny – les Ailes Joniviennes :
  • Clément Chevallier à Saint-Jean de Bonneval (10)

  • Francine Dauphin à Avirey-Lingey (10)

  • Monique Lebeau à Sens (89)

Centre des Planeurs du Sénonais – Aérodrome de Gisy-les-Nobles :
  • Claude Soutif à Sens (89)

  • Florence Bourgade à Maligny (89)

Champagne Air Show – Saint-Lupien (10) :
  • Grégory Anguille à Troyes (10)

Tous nos remerciements à ces 3 généreux donateurs pour les billets accordés et les sensations qu’ils vont procurer à ces heureux gagnants. Nous attendons leurs réactions avec impatience! La totalité des bulletins remplis au cours de ces 2 journées a atteint le nombre de 218 participants.

Dimanche soir,
Manu le pilote de la montgolfière
entre Jacques Prudhomme et François Thénard
lors du tirage pour le baptême de l’air en ballon.

 

En toute fin de soirée, tirage de la photo gagnante pour le Photo-ciné-Club sénonais. Le résultat du vote des visiteurs accorde le meilleur score à la photo n°6 représentant un coucher de soleil avec une montgolfière au loin en contre-jour. Le cadeau surprise pour l’auteur de cette photo est la réalisation, par la Poste, d’un timbre représentant la photo concernée. Bravo à celui qui a fait ce déclic au bon moment !!!


La journée se termine et à 18h chacun récupère ses planches exposées, remballe les souvenirs et les revues afin de faire place nette dans les Salons. Une équipe finira demain matin le démontage des cadres et la mise sous carton pour retour aux Services Techniques en attendant la prochaine exposition.

Il est regrettable que certains stands soient restés vides et sans animation (l’Aéroclub de Joigny, les Planeurs du Sénonais, le Photo-ciné-Club sénonais). La participation à une manifestation de ce type implique une présence constante sur place afin de pouvoir renseigner le public. Ce n’est pas un simple prospectus posé sur une table qui crée le contact…

Il reste beaucoup à faire de la part de certains.

Par exemple la Mairie et son Service Culturel qui n’ont pas rempli leur mission en ne faisant pas la publicité nécessaire et programmée pour cette manifestation (pas d’affichage en Ville, pas d’encart dans le Sens-Mag malgré les éléments fournis par nos soins, pas de pose de nos banderoles…). Un manque total de volonté d’information !!!

Le Club remercie vivement tous ceux qui ont participé et se sont investis tout ou partie de leur week-end pour que cette Fête du Timbre apparaisse aux yeux des visiteurs comme quelque chose d’exceptionnel.


Maintenant, nous savons que le C.P.S. est candidat pour participer à la Fête du Timbre de 2016 (sous réserve que la Ville de Sens nous apporte son soutien). Il ne nous reste plus qu’à esquisser quelques pas de danse et à mettre à profit les 3 années à venir pour nous y préparer. Gardons à l’esprit que le thème sera « La Danse » !

Alors en piste…

Bon courage à tous.
Jacques

 

© Club Philatélique Sénonais / 2012-2017
- Reproduction des articles interdite sans autorisation

Site créé par B. Piguet avec Joomla!. Designed by: joomla designs  Valid XHTML and CSS.