Quelques Photos

Accueil Genèse du site Internet
Naissance du site Internet du CPS PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par B. Piguet   

 Naissance du site Internet du Club Philatélique Sénonais

La Genèse.

En septembre 2012, radio STOLLIAHC – première radio locale de Sens (89) - s’apprêtait à fêter ses 30 ans de diffusion libre et gratuite de musiques et d’infos, au service des collectivités locales et régionales, des acteurs et des associations du nord-Sénonais, pour le bénéfice de tous ses habitants.

Il s’est trouvé que depuis quelques temps déjà, François Thénard, président du Club Philatélique Sénonais (CPS), produisait son billet philatélique hebdomadaire sur le 90.1 FM de cette station qui l’avait accueilli sans hésitation.

En retour, il mit tous ses efforts, toute sa ténacité (j’allais écrire « thénardcité » - et Dieu sait qu’il lui en a fallu pour surmonter obstacles et réticences !), toutes ses compétences et tout son réseau de connaissances au service de Stolliahc pour un anniversaire mémorable, grâce à la création de deux « Timbres-à-Moi » et d’un « Prêt-à-poster » à la gloire de notre petite radio locale.

Cliquez ici pour voir l'image du PAP


Administrateur de la radio, producteur d’une émission sur les musiques du monde (« Globe-Trotter »), en charge de son site Internet et spécialiste en informatique, je fus donc sollicité afin de mettre - dans l'urgence - en forme des illustrations adéquates.

Partant de l’idée que la radio, c’est tout d’abord une équipe qui lance un message sur les ondes, je proposais une image du micro et de la table de mixage de notre régie – une Rami 2000 S – pas toute jeune, certes, mais fidèle et vaillante. Depuis 2 décennies, elle a permis à tous nos journalistes et autres animateurs de diffuser tant de mots utiles et de sons agréables.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Ensuite, comme pour la majorité des gens, la radio n’est qu’un appareil qui diffuse musiques et infos à longueur de journée dans la cuisine, la salle de bain ou l’automobile, je m’arrêtais donc à l’image d’un poste de radio. Chacun le sien, bien entendu, mais pour les symboliser tous, je choisissais ce vieux modèle du milieu des années 1950 – un « Surcouf » de type A ou L, de la marque Océanic – pour signifier que nous sommes là depuis longtemps déjà, et plus simplement, peut-être, parce qu’il a … « de la gueule » !

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Il se trouve que je l’avais photographié chez ma belle-fille à Dijon. Poste de radio qu’elle avait hérité de sa grand-mère.

Voir l'affiche Micro / Voir l'affiche Radio

Mais quel rapport toute cette histoire peut-elle bien avoir avec le site Internet du CPS, me direz-vous ?

Voilà, j’y viens.


Lorsque lA Poste (à ne pas confondre avec lE poste !) eut réalisé ces MTAM et ce PAP, puis ouvert son bureau provisoire sous le marché couvert de Sens, le 22 septembre 2012, à l’occasion de la fête des associations, je me suis retrouvé sur le stand de radio Stolliahc pour présenter aux visiteurs le résultat devant mes deux belles grandes affiches.

Cliquez ici pour voir la photo


La journée étant longue, je m’occupais à l’occasion en feuilletant quelques bulletins distribués par le CPS sur un stand voisin.

Et j’avoue avoir été surpris et enthousiasmé par ce que je découvrais.


Loin des fiches rébarbatives pour spécialistes collectionneurs auxquelles je m’attendais, j’ai pu savourer des articles passionnants revisitant l’histoire – la petite (comme le dernier vol du Concorde) ou la grande (la guerre de Sécession américaine par exemple) -, redécouvrant une invention, un évènement, un territoire avec ses monuments et ses personnalités (comme l’Yonne ou la Bourgogne) à travers quelques timbres, cartes postales et autres marques sur des enveloppes.


Ces passionnés, Monsieur, ne collectionnent visiblement pas sans but. Ce sont assurément de « nobles conservateurs de la mémoire collective » et des « illustrateurs » aux connaissances encyclopédiques qui, pour chaque mot-clé d’un article, vous sortent le timbre adéquat de leur bible – le catalogue Yvert & Tellier – parfaitement maîtrisée, et vous rendent la visite de ces sphères culturelles fort agréable.

Un régal pour les yeux autant que pour l’esprit.


Avide de connaissance moi aussi, passionné de sa transmission – de préférence libre et gratuite -, et convaincu dans cette optique qu’Internet est une des plus belles inventions du siècle dernier, je demandais aux membres du CPS présents à quelle adresse Web on pouvait trouver le fruit de leur travail.

-         « Aucune, hélas », me répondirent-ils.

Ne pouvant supporter plus longtemps la perte d’une telle richesse culturelle, n’hésitant ni deux, ni une seconde, je leur proposais de remédier d’urgence à ce manque.


Vous avez là, sous vos clics de souris, le résultat.


Tout cela donnera un éclairage nouveau, je l’espère, à ces timbres et quelques cartes postales que vous conservez négligemment dans une petite boite. Car qui n’a pas, à un moment de sa vie ou à un autre, conservé quelques « belles » vignettes, ou quelques cartes en souvenir.


J’espère que vous apprécierez ce que vous allez découvrir dans ces pages tout autant que je l’ai fait à mon heure. Et que la jeune génération de « timbrés » prendra le relais avec le même appétit - dont ont fait preuve leur ainés - pour une connaissance agréablement partagée.


Bruno Piguet,
(créateur du site)

Sens, le 22/11/2012


 

© Club Philatélique Sénonais / 2012-2017
- Reproduction des articles interdite sans autorisation

Site créé par B. Piguet avec Joomla!. Designed by: joomla designs  Valid XHTML and CSS.