Philatélie

Chroniques du timbre


PopUp MP3 Player (New Window)

Quelques Photos

Accueil Nos articles >> HISTOIRE DE LA DANSE : LA VALSE
>> HISTOIRE DE LA DANSE : LA VALSE PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par F. Thénard   

HISTOIRE DE LA DANSE - LA VALSE

 

 

Jusqu’à la Renaissance, ceux qui dansaient en couple étaient menacés du bûcher. C’est pourquoi la volta s’est transmise clandestinement en Italie, en France et en Angleterre. sur un rythme à trois temps, le danseur de volta tenait la danseuse du bout de ses doigts gantés pour exécuter pompeusement une promenade agrémentée de glissades lentes et mesurées et entrecoupées de révérences. On sait que les italiens enlevaient leur cape et leur épée pour danser la volta. L’innovation de la volta a consisté dans l’enlacement des deux danseurs qui devaient faire des mouvements synchronisés pour tournoyer ensemble. Le danseur pouvait faire tourner la dame puis l’aider à voltiger.

 

Parfois le bal se transformait en bataille rangée.
Il y avait des blessés, des rixes. On ne pouvait pas accepter ces chocs sans réagir.

 

Il a fallu des centaines d’années à l’homme pour parvenir à cette sorte de contrôle collectif sur la dynamique d’un bal.

 

En 1806, un français, Pierre Meunier, a ouvert un véritable palais à Vienne : le Bal du nouveau Monde avec un sol recouvert d’un parquet à la française (le parquet est apparu en France, au moment de la Révolution, vers 1789). Le parquet a représenté une innovation sensationnelle : jusqu’alors on avait dansé à Vienne la valse sautillante, c’est-à-dire à la manière paysanne. A présent, sur cette patinoire en bois brillant, on allait pouvoir la danser en glissant.

 

En 1809, Napoléon a envahi une nouvelle fois l’Autriche. Après sa victoire à Wagram, il est venu cantonner aux portes de Vienne. Mais dans le désastre, les Viennois ont hardé leur entrain. Ils ont fait bon accueil à celui qu’on surnommait l’Ogre de Corse et ils l’on reçu comme invité. En échange, Napoléon s’est montré plein d’égards pour les Viennois, qu’il a su séduire par son goût pour la musique et en faisant poster une garde d’honneur devant chez Haydn, alors âgé de 80 ans. Napoléon aimait passablement la valse mais il dansait comme un pied.

 

Depuis l’origine, les curés ont été partagés quant à l’attitude à avoir. En France les curés étaient puritains. Ils voyaient dans la valse une pratique lascive entre les sexes. La Révolution française a coupé court aux préjugés en supprimant l’interdit.
Deux attitudes contradictoires ont opposé la danse de couple et l’église.

 

Le dernier grand bal parisien de l’Empire a été celui du Carnaval 1813. Les années qui ont suivi, trop occupées à soutenir l’effort de guerre, les dames françaises ne songeaient déjà plus à valser.
C’est à ce moment là que le centre de gravité de la valse s’est déplacée vers Vienne.



 

Tourner à droite autour d’une piste dans le sens inverse des aiguille d’une montre. Dans le monde entier, le sens de circulation adopté par les danseurs autour d’une piste de danse est le sens trigonométrique ou sens inverse des aiguilles d’une montre.

Tourner à droite autour d’une piste dans le sens inverse des aiguille d’une montre. Dans le monde entier, le sens de circulation adopté par les danseurs autour d’une piste de danse est le sens trigonométrique ou sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

* La valse voltée : Epoque moyen-âge.
C’est la valse française la plus vieille connue, origine de la Provence, les historiens se plaisent à tergiverser pour savoir si cette danse est d’origine française ou plutôt, d’outre Rhin. Un écrivain, sociologue Remi Hess, né à Reims en 1947, dans son livre « La valse : un romantisme révolutionnaire » démontrait que la valse permettait aux hommes de montrer leur virilité.

A cette époque, cette danse avait l’inconvénient de découvrir les mollets des danseuses. De plus, l’étourdissement et la suée provoqués par cet exercice étaient gênant.

Le Clergé s’en préoccupa et finit par la faire interdire.
Elle se caractérise par 1 pas par mesure, l’autre pied étant en l’air. De ce fait le tournoiement en était très limité.

 

* La valse à 2 pas ou valse russe. Epoque 1815.
Origine russe tempo 60 mesures par minute. 1 pas sur le un de la mesure et 1 pas pointé sur le trois de la mesure.
Cette valse permet de danser avec n’importe qui en musique, sans permettre de faire de grandes figures ou de tourner largement.

 

* La valse à 3 pas. XIXème siècle.
Tempo 58 mesures par minutes, origine le ballet classique.
Elle est basée sur des positions troisième de danse classique et donne l’impression d’être à contre-inclinaison par rapport à ce que nous pratiquons aujourd’hui. Cela vient du fait qu’elle est enseignée en partant de la deuxième actuellement.
Le ballet classique étant organisé pour un public sur une seule face, les tours et les mouvements de tête des danseurs sont tels que le couple regarde toujours le public.

 

* La valse à 5 temps. 1850. Origine Perrot, un ami de Cellarius.
Elle est basée sur des positions de danse classique. C’est une pure invention de professeur de danse mais aussi un « coup de mode » raté. Sa difficulté réside dans la mesure composée d’une mesure à deux temps et d’une mesure à trois temps. Elle ne durera pas longtemps. On trouve l’idée bizarre.

 

* La valse Française. XIXème siècle. Origine France.
Cette façon de valser se retrouve dans la valse musette, la java, la valse viennoise à gauche, et est issue de la valse à trois pas des classiques, remise au goût du jour pour tourner mieux et plus facilement. Elle se caractérise sur par deux pivots, un sur chaque mesure. Un tour complet se compose de deux mesures : première mesure un pas de marche en avant et deux appuis pour le premier pivot. Deuxième mesure un pas de marche en arrière ou de coté et deux appuis pour le deuxième pivot, les pas de marche servent à circuler les appuis à conserver l’équilibre et à tourner. Elle est peu circulante et très tournante.

 



* Valse musette. XIXème siècle Origine. Ancienne valse auvergnate, plus particulièrement des montagnes de Clermont-Ferrand.
Danse dont le nom vient de l’instrument qui servait à l’accompagner. C’est la valse la plus rapide, qui reste aux yeux du monde, avec la java, la danse la plus caractéristique de la France et des français. Elle se danse presque exclusivement à gauche et pratiquement sur place. La mesure est rapide (72 mesures par minutes) et les danseurs sont célèbres pour être capable de danser sur une très petite surface, par exemple un guéridon. Pour des raisons techniques de simple contournement, les danseurs sont très rapprochés avec un emboîté à gauche, c’est-à-dire à l’opposé de celui de la valse viennoise.

 

* La valse Boston. 1875 Origine USA
Tempo : 32 mesures par minute. C’est notre valse européenne partie aux USA et revue par les Américains, principalement dans sa vitesse. Les variations sont pauvres. Elle va se modifier de nouveau en revenant chez nous. des promenades apparaissent.

 

* La valse Java. XXème siècle. Origine : Paris.
Tempo 50 mesures par minutes. C’est une valse sautillée, moyennement rapide dans laquelle on tourne peu mais on circule beaucoup. Le genre est celui des faubourgs parisiens et cette danse est française aux yeux des étrangers. Les couples sont en étroit contact et sont souvent enlacés d’une façon assez coquine. Le rythme est très particulier, avec ce que les musiciens appellent des divisions ternaires que l’on retrouve dans le jazz.

 

* La valse anglaise. XXème siècle. Origine Angleterre.
Tempo 32 mesures par minutes. C’est la valse des grands professeurs anglais, celle qui est enseignée dans les écoles de danses du monde entier. Les Anglais l’on énormément sophistiquée. Elle est devenue une valse très technique que l’on appelle aussi valse diagonale. Elle est pour l’élève débutant un excellent exercice car il apprend à travers cette danse de nombreux principes fondamentaux de la danse à deux. Elle est autant agréable à danser qu’à regarder.

 

* La valse viennoise. 1865, revue et corrigée par l’Ecole anglaise.
Origine : Autriche. Tempo 60 mesures par minutes. C’est la plus célèbre mais c’est aussi une valse très rapide qui n’est pas accessible à tout le monde rapidement car elle demande à la fois de tourner rapidement l’un autour de l’autre et de pouvoir se déplacer en ligne sur une piste de danse pour en faire le tour basée sur le principe de carrés, c’est-à-dire un pas de marche, un pas de coté pour contourner le partenaire et un pas assemblé. Elle est emboîtée à droite, le couple très en contact et circule beaucoup avec la valse lente, c’est la valse qui a le plus étudiée par les techniciens anglais.
L’emboîtée à droite. C’est une position standardisée parce que la plus pratique pour tourner à droite autour d’une piste dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et oui ! dans le monde entier, le sens de circulation adopté par les danseurs autour d’une piste de danse est le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourquoi ? cherchez un peu !…c’est le mystère.

 

La Fête du Timbre nationale se déroulera du 10 au 12 mars 2017 dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Sens. Des démonstrations de danse, dont le thème est la Valse se tiendront les samedi et dimanche de 9 h à 18 h. A cette occasion un bureau de poste sera installé avec l’émission d’une carte locale, d’un timbre à 0.73 €, un bloc à 1.40 €. Une exposition avec animations, stands. Tirage d’une tombola toutes les deux heures.


 


Pour réaliser cette chronique j’ai fait appel aux sources du Collège Swing et à l’adaptation du livre « la valse de Rémi Hess aux éditions A.M. Métailié ».

 

François Thénard


 

© Club Philatélique Sénonais / 2012-2020
- Reproduction des articles interdite sans autorisation

Site créé par B. Piguet avec Joomla!. Designed by: joomla designs  Valid XHTML and CSS.