Philatélie

Chroniques du timbre


PopUp MP3 Player (New Window)

Quelques Photos

Accueil Nos articles >> Charles X
>> Charles X PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par F. Thénard   

 

CHARLES X

 

Charles X surtout connu sous le titre de comte d’Artois (1757-1824), fut Roi de France et de Navarre du 16 septembre 1824 au 2 août 1830. Soit 5 ans, 10 mois et 17 jours.


Son couronnement eu lieu le 29 mai 1825 en la cathédrale de Reims. Il est renversé en 1830 par une nouvelle révolution parisienne qui l’oblige à abdiquer en faveur de son fils, Louis XIX (qui abdiquera lui aussi vingt minutes plus tard au profit D’Henri d’Artois) et à s’exiler. Il confit la régence de son cousin, le duc de Bordeaux, fils de Philippe Egalité. Louis-Philippe profite de la situation pour évincer le petit duc de Bordeaux et se faire reconnaître « roi des Français » en seulement dix jours.

Dernier petit-fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, succédant à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII ; il est le Roi de France le plus âgé à son évènement (66 ans) comme à son décès à 79 ans. Très attaché aux conceptions et aux valeurs de l’Ancien Régime sans pour autant être réactionnaire comme il l’a souvent dit.


Très pieux et attaché aux concepts sociaux du christianisme, il semble que Charles X attachait une certaine importance à la condition sociale de ses peuples. Populaire chez les paysans de la province, qui avait mal vécu la Première République, Charles était au contraire moqué par les parisiens, déjà perceptible sous l’Ancien régime, la rupture entre la capitale et la monarchie est définitivement consommée.


La girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali (appelé Zarafa) est une girafe qui vécut pendant 18 ans au début du 19ème siècle dans la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris le 30 juin 1827. Elles fut la première girafe à entrer en France et la troisième en Europe, la première étant une girafe Médicis, acquise par Laurent de Médicis, à Florence en 1486.

Elle est à l’origine de nombreuses illustrations et objets au décor dit » à la girafe » Elle a également inspiré un couple de personnages typiques du Carnaval de Paris : La girafe et son cornac.

Après sa mort le 12 janvier 1845 de tuberculose bovine due à l’ingestion quotidienne de lait, elle est naturalisée et fait désormais partie de la collection zoologique du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle.

Dernier roi de France et de Navarre.

C’est Henri III qui fonda l’ordre en 1578, il fut supprimé par Louis-Philippe en 1830.


Charles X fut un personnage illustre pour la ville de Sens puisque son manteau royal offert en 1826 pour la décoration funèbre des anniversaires du Dauphin, son père (Sens) est en présentation dans une vitrine du Musée.

Son manteau de cérémonie de l’ordre de Saint-Esprit de Charles X le premier ordre de la monarchie française.

A l’occasion des 30 ans des Musées de Sens, le Club philatélique sénonais édite en collaboration avec les Musées de Sens un collector de 4 timbres dont figure le majestueux manteau de Charles X. Une carte postale 1er jour d’émission sera émise officiellement le 27 juin prochain en la salle de la Salamandre du Musée. Un bureau de poste temporaire y sera installé.


Je terminerai en mettant un accent plus particulier : en 1825 le Roi Charles X a élevé par lettres patentes le titre de baron héréditaire le chimiste Louis-Jacques Thénard qui sera député de l’Yonne en 1827.


 

                                                                           François Thénard


 

 

© Club Philatélique Sénonais / 2012-2020
- Reproduction des articles interdite sans autorisation

Site créé par B. Piguet avec Joomla!. Designed by: joomla designs  Valid XHTML and CSS.